Assurance habitation, c’est quoi ?

L’assurance habitation, souvent appelée assurance multirisque habitation (MRH), est un contrat d’assurance qui permet de se protéger des différents dommages ou sinistres que vous soyez victime ou responsable. Selon la formule choisie, vous pouvez bénéficier d’avantages sur la couverture de vos biens et des garanties plus nombreuses.

Ce que vous pouvez assurer

Les bâtiments Vous pouvez assurer tous les bâtiments qui font partie intégrante de votre habitation à savoir, appartement, maison, cave, greniers, garages, abris de jardins, dépendances…
Le mobilier personnel Ceci comprend autant les meubles que les objets personnels ou les bijoux qui appartiennent à toutes les personnes présentes dans les lieux assurés.
Les biens à usage professionnel Lorsque votre habitation est également votre lieu de travail, il arrive que vous ayez du matériel à but professionnel, des meubles, des instruments, des machines, des outillages qui vous soient utiles. Vous pouvez aussi les faire apparaître dans l’assurance habitation.

Les dommages assurables sous formes de garanties :

Il existe plusieurs clauses disponibles lorsque vous souscrivez à une assurance multirisque habitation que vous pouvez définir selon vos besoins et vos choix parmi les garanties suivantes :


La garantie incendie-explosion

La garantie dégâts des eaux

La garantie vol

La garantie vandalisme

La garantie bris de glace

La garantie catastrophes naturelles

La garantie tempête et autres événements climatiques

La garantie des catastrophes technologiques

L’assurance des actes de terrorisme ou d'attentats

L'assurance des émeutes et mouvements populaires

Les responsabilités prises en charge

Lors de la souscription à une MRH vous contractez obligatoirement une assurance responsabilité civile qui prendra en charge les conséquences pécuniaires résultantes d’un dommage matériel ou corporel fait à un tiers que ce soit par négligence ou imprudence. Les personnes ou les animaux sous la responsabilité de l’assuré sont couverts.

• La responsabilité civile vie privée : intervient au sein de votre habitation
• La responsabilité civile locative : est effective dans un système de location d’une habitation

Les plus

Grâce à la MRH, vous pouvez également souscrire à deux autres clauses ou garanties permettant de vous apporter des avantages liés à votre habitation.

• Protection juridique : tous les frais de procédure liés à votre habitation sont pris en charge et tous les services nécessaires à ces procédures aussi.
• Assistance à domicile : englobe toutes les formes d’assistance telle que les dépanneurs ou les différentes aides intervenant après un accident qui a eu lieu au domicile de l’assuré.

Assurance habitation, pour qui ?

De la même manière que pour les métiers à risque, il existe également les activités de loisir à risques qui peuvent aussi apporter une modification des clauses de bases. Il faut également les stipuler lors de la souscription de manière à pouvoir obtenir malgré tout une indemnisation en cas d’imprévu. Il sera donc établi soit une surprime soit une exclusion de certaines clauses. De cette manière, si l’assuré pratique l’un des sports suivants et qu’il lui arrive quelque chose, l’assurance prendra tout de même en charge le remboursement. Notre cabinet dispose d’une équipe spécialisée dans la recherche des assurances prêt en fonction du profil de chacun et peut fournir des devis gratuits et sans engagement prenant en considération les activités à risque.

L’assurance habitation n’est obligatoire que dans un seul cas de figure, si vous êtes locataire d’un bien non meublé. Autrement, cette assurance est facultative. En tant que propriétaire, il est recommandé de souscrire à l’assurance multirisque habitation afin de se couvrir de tout dommage ou sinistre quelconque et surtout d’avoir la responsabilité civile pour toute la famille. Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous voulez louer vous avez aussi le choix de l’assurer ou non. Il est malgré tout conseillé de prendre une assurance habitation afin de se prémunir de tous les risques liés à la propriété immobilière si vous voulez bénéficier d’une couverture prenant en charge les différents dégâts qui peuvent survenir dans une maison.

J'accède au comparateur d'assurance Habitation

Cabinet SL Conseils

Bonjour, SLConseils vous souhaite la bienvenue, en quoi notre équipe d'experts en assurance peut-elle vous aider?